NOTRE PROJET 2026-2032

Programme FALC – Fiers de notre Commune
PROGRAMME FALC — FIERS DE NOTRE COMMUNE
FALC = Facile à Lire et à Comprendre

Programme FALC

Cette page explique le programme avec des phrases courtes, des mots simples et des idées bien séparées.

Important : ce texte est rédigé dans l’esprit FALC. Pour une validation FALC officielle, il faut aussi une relecture et un test avec des personnes concernées.

person 1. Qui se présente ?

Eric Munier se présente aux élections municipales.

Il est :

  • avocat,
  • maire sortant,
  • candidat pour continuer son travail à Amnéville-Malancourt.
Les élections municipales ont lieu le 15 mars 2026 et le 22 mars 2026.

monitoring 2. Les chiffres mis en avant

L’équipe met en avant 3 idées :

  • la dette de la ville a baissé,
  • les impôts n’ont pas augmenté,
  • de l’argent a été investi pour la commune.
-58 % de dette en 12 ans
0 % de hausse d’impôts depuis 10 ans
17,5 millions d’euros investis depuis 2020

description 3. Le travail et l’économie

L’équipe veut aider les entreprises à rester et à se développer.

Le programme dit que :

  • des entreprises ont pu continuer leur activité,
  • de nouveaux emplois ont été créés,
  • d’autres emplois sont encore prévus.
Le programme annonce plus de 1100 emplois créés en 6 ans.

home 4. Les logements

L’équipe veut construire des logements.

Pourquoi ?

Parce que si des personnes travaillent à Amnéville-Malancourt, elles doivent aussi pouvoir y habiter.

  • des terrains à bâtir,
  • des appartements,
  • des espaces verts,
  • des commerces de proximité,
  • des places de stationnement,
  • une nouvelle place publique.

volunteer_activism 5. L’aide sociale

Le CCAS aide les habitants qui ont des difficultés.

Le programme veut continuer et renforcer cette aide.

Ce qui est proposé

  • créer une épicerie sociale et solidaire,
  • proposer des ateliers pour apprendre à cuisiner à petit budget,
  • mieux aider les personnes fragiles,
  • organiser des groupes de parole pour la santé mentale.

Pour les jeunes

  • un guichet unique jeune au CCAS,
  • une aide pour le permis de conduire,
  • une aide pour financer le BAFA,
  • une aide pour accéder au premier logement.

Pour les personnes âgées

  • des voyages moins fatigants,
  • un réseau de citoyens solidaires pour les personnes isolées.

Pour les personnes en situation de handicap

  • la méthode FALC pour mieux communiquer,
  • des informations plus simples et plus accessibles.

medical_services 6. La santé

L’équipe veut améliorer l’accès aux soins.

  • une maison de santé pluriprofessionnelle,
  • jusqu’à 14 professionnels de santé,
  • de nouveaux équipements de santé,
  • des solutions pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.
L’idée principale est : mieux répondre aux besoins de santé des habitants.

location_city 7. Malancourt

Le programme parle aussi de Malancourt.

Ce qui est prévu

  • améliorer l’espace Orchidées,
  • installer de nouveaux jeux,
  • ajouter une tyrolienne,
  • mettre une clôture côté route,
  • réduire la vitesse dans les rues,
  • améliorer la sécurité près des écoles.

Autres projets à Malancourt

  • une Maison d’Assistantes Maternelles,
  • un commerce de proximité,
  • un point de convivialité,
  • un jardin partagé,
  • un parcours sensoriel végétalisé,
  • un village senior avec service de conciergerie.

celebration 8. La culture, la jeunesse et les fêtes

Le programme veut développer la culture pour tous.

  • plus d’animations,
  • une programmation culturelle renforcée,
  • une programmation estivale enrichie,
  • des ateliers de découverte,
  • des sorties pour les enfants,
  • des événements gratuits.

Le programme prévoit aussi un lieu pour les adolescents : Le Local.

Dans ce lieu, les jeunes pourront :

  • se retrouver,
  • participer à des activités,
  • être accompagnés par des professionnels.

school 9. L’école, les enfants et le sport

Le programme veut mieux accompagner la jeunesse.

Pour les enfants

  • maintien de l’accueil de loisirs,
  • accueil des enfants dès 3 ans,
  • plus de places,
  • agrandissement de l’espace Saint-Exupéry,
  • des cours d’école plus agréables.

Pour le sport

  • continuer à soutenir les clubs,
  • rénover les équipements,
  • moderniser les infrastructures,
  • aider les jeunes à payer une partie de leur inscription.

shield 10. La sécurité

Le programme met en avant une police municipale de proximité.

Cela veut dire :

  • une police visible,
  • une police connue des habitants,
  • une police réactive.

Le programme indique :

  • 8 policiers municipaux,
  • 2 agents de surveillance,
  • 140 caméras fixes,
  • 2 caméras mobiles,
  • des contrôles de vitesse,
  • plus de sécurité sur les passages piétons.

park 11. L’environnement et le cadre de vie

Le programme veut améliorer le cadre de vie.

  • continuer le réseau de chaleur,
  • développer l’énergie photovoltaïque,
  • créer des îlots de fraîcheur,
  • planter davantage,
  • améliorer les bâtiments,
  • créer un Caniparc.

water 12. Le Galion et les chalets du lac

Le programme veut redonner une identité au Galion.

L’idée est d’en faire un lieu plus convivial avec :

  • une petite restauration,
  • un esprit guinguette,
  • un point relais pour les sportifs.

Le programme parle aussi de nouveaux hébergements autour du lac.

groups 13. Les membres de la liste

Le programme présente les membres de la liste.

On y trouve des profils différents :

des actifs des retraités des cadres des employés des responsables des personnes engagées

checklist 14. Résumé très simple

Le programme veut :

  • aider l’emploi,
  • construire des logements,
  • améliorer l’aide sociale,
  • développer la santé,
  • mieux accompagner les jeunes,
  • soutenir le sport,
  • renforcer la sécurité,
  • améliorer le cadre de vie,
  • continuer les projets de la commune.
Chaque habitant doit pouvoir comprendre le programme de sa commune.