NOTRE PROJET 2026-2032

Programme en FALC — Amnéville–Malancourt
Programme • Version Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Notre programme en version simple

Cette page explique notre programme avec des mots simples. Elle est faite pour être comprise par tout le monde.

Important : Vous pouvez aussi lire le programme complet. Si vous avez une question, vous pouvez nous écrire.

💰 Une gestion sérieuse

Nous voulons protéger l’argent public.

  • La dette a baissé de 58%.
  • Les impôts n’ont pas augmenté depuis 10 ans.
  • Nous n’augmenterons pas les impôts au prochain mandat.
  • Depuis 2020, 17,5 millions d’euros ont été investis.

💼 L’emploi

Nous voulons créer des emplois proches de chez vous.

  • Plus de 1 100 emplois ont été créés en 6 ans.
  • AGCO prévoit 440 emplois.
  • Deux nouvelles industries arrivent (plus de 200 emplois).
  • Plus de 500 emplois sont programmés.

🏡 Le logement

Nous voulons des logements adaptés et un cadre de vie agréable.

  • Le quartier République va être transformé.
  • Il y aura de nouveaux logements et des services de proximité.
  • Il y aura plus d’espaces verts (1 700 m² de végétalisation en plus).
  • La rue de la République sera sécurisée et réaménagée.

🩺 La santé

Nous voulons faciliter l’accès aux soins.

  • Nous soutenons une maison de santé.
  • Elle fera environ 500 m².
  • Elle pourra accueillir jusqu’à 14 professionnels de santé.
  • Nous soutenons un habitat partagé “Ages & Vie” (24 résidents).

🤝 La solidarité

Nous aidons les personnes qui en ont besoin.

  • Nous voulons créer une épicerie sociale et solidaire.
  • Nous voulons proposer des ateliers “bien manger à petit budget”.
  • Nous voulons aider contre l’isolement.
  • Nous voulons organiser des actions pour la santé mentale.

🎓 Les enfants et les jeunes

Nous voulons accompagner les enfants et les jeunes.

  • Le centre de loisirs reste ouvert dès 3 ans.
  • Nous voulons accueillir tous les enfants.
  • Nous aiderons des jeunes à passer le BAFA.
  • Nous créons un lieu pour les adolescents : “Le Local”.
BAFA : c’est un diplôme pour encadrer des enfants dans les centres de loisirs.

🛡️ La sécurité

Nous voulons une ville calme et sûre.

  • Nous renforçons la police de proximité.
  • Nous développons le dispositif “Voisins Vigilants Solidaires”.
  • Des commerçants pourront aider une personne en danger.

🎭 La culture et les fêtes

Nous voulons une culture accessible à tous.

  • Nous continuons les animations gratuites.
  • Nous renforçons les événements à Amnéville et à Malancourt.
  • Nous développons les spectacles et concerts.

🏟️ Le sport

Le sport est important pour la santé et le bien-être.

  • Nous entretenons les équipements sportifs.
  • Nous soutenons les associations.
  • Nous aidons les jeunes à accéder aux clubs.

🌿 L’environnement

Nous protégeons le cadre de vie.

  • Nous développons l’énergie solaire sur des bâtiments publics.
  • Nous plantons davantage et nous créons des zones de fraîcheur.
  • Nous voulons un caniparc.
  • Nous voulons redonner vie au site du Galion (type guinguette).

🏘️ Malancourt

Nous voulons des services proches pour Malancourt.

  • Nous voulons une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) pour la garde d’enfants.
  • Nous voulons améliorer la sécurité et la circulation.
  • Nous voulons des aménagements : jeux, jardin partagé, parcours sensoriel.
  • Nous voulons un projet pour les seniors.
MAM : c’est un lieu où plusieurs assistantes maternelles accueillent des enfants.

Vous pouvez lire la version complète du programme. Vous pouvez aussi nous écrire si vous avez une question.

Cette page est une version simplifiée (“Facile à Lire et à Comprendre”) pour rendre l’information accessible. Elle ne remplace pas le programme complet.

Notre programme, expliqué en vidéos